La Google Search Console (GSC) est un outil gratuit offert par Google qui aide les propriétaires de sites Web à surveiller, maintenir et optimiser la performance de leur site dans les résultats de recherche Google. Elle est particulièrement utile pour améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site Web, en fournissant des informations précieuses sur la façon dont Google indexe et classe les pages du site.
C’est un must have absolu, quelque soit votre niveau. Je vais vous en présenter ici les fonctionnalités.
Sitemap et indexation
Dès que vous aurez créé votre espace, vous pouvez envoyer un sitemap à Google, pour lui donner la liste des URL de votre site à indexer.
Vous pouvez également « forcer » l’indexation en la demandant à Google. Il faut aller dans page, sélectionner le type de non-indexation à résoudre, puis la page souhaitée, « inspecter l’URL » et enfin « demander l’indexation ».
Suivi performance Web et données structurées
Vous pouvez vérifier que votre site est correct (ou du moins n’envoie pas d’alerte) en termes de performance web (en bref, votre site doit s’afficher vite) et d’affichage, notamment mobile.
Plus bas, vous pouvez aussi vérifier que vos fils d’ariane et vos éléments FAQ sont bien enregistrés.
La principale fonctionnalité: le suivi de la visibilité
C’est le principal intérêt de la GSC: vous allez pouvoir suivre la visibilité de votre site sur Google. Vous êtes en effet informés d’une partie des fois où vos pages ressortent dans les 100 premiers résultats de Google (« impressions »), et non seulement des clics. C’est un aspect extrêmement intéressant.
Cela vous permet en effet d’identifier les opportunités. En effet, si vous voyez une requête faire 1500 impressions sur un mois, vous savez qu’il y a 1500 requêtes sur cette période et, en plus, que votre page se positionne un minimum dessus. Vous pouvez vous dire qu’il faudrait faire une page sur ce sujet.
Notez que, si c’est sans doute notre source de données la plus fiable, elle n’est pas parfaite et n’enregistre pas tous les clics. Selon une étude, elle n’enregistrerait en moyenne que 50% des clics.
Pour les sites plus avancés, vous pourrez avoir un très grand nombre de requêtes, plusieurs dizaines de milliers. L’interface proposée par Google a des limites pour traiter toute cette information et vous pourrez vouloir exporter vos données au format .csv.
Pour ce faire, je vous propose trois choses:
- un petit tutoriel donnant la marche à suivre pour paramétrer votre compte Google (+ un script basique)
- GSC-Extractor, un programme pour extraire et formater vos données (voir ci-dessous)
- GSC-Dataviz, un programme pour lire vos données (voir ci-dessous)
Le suivi des liens entrants (backlinks)
Vous avez un onglet qui vous permet de suivre les liens entrants, ce qui vous permet de savoir qui fait des liens vers votre site. C’est intéressant à savoir et peut vous aider à imager des stratégies pour maximiser cela. Si vous achetez des liens, cela vous permet également de suivre s’il sont enregistrés par Google.
Vous avez aussi des renseignements sur votre linking interne qui sont intéressants.
Autres fonctionnalités
Il y a d’autres fonctionnalités que je n’ai pas creusées. Par exemple:
- Pour les ecommerçants: https://developers.google.com/search/blog/2023/09/search-console-merchant-center-association
Les limites de la GSC
- https://ahrefs.com/blog/gsc-hidden-terms-study/
Quelques astuces pour explorer la GSC
- https://twitter.com/netgui/status/1541692235305177090
- https://twitter.com/CyrusShepard/status/1562150556973481985