Le SEO technique: la bonne santé du site

Le SEO technique a pour objet de permettre à votre site de ranker dans de bonnes conditions. Ce n’est pas grâce à lui que vous allez avancer, mais c’est lui qui enlèvera les obstacles.

On peut l’associer à la prestation d’audit technique, mais ce n’en est qu’une partie.

I. Qu’est-ce que le SEO technique ?

Selon Laurent d’Audreytips, le SEO technique « regroupe les aspects techniques à procéder sur votre site Web ». Il se distinguerait du SEO on page, visant « à optimiser le contenu de chacune de vos pages web » et du SEO off page, « pour renforcer la popularité de votre site internet ». Néanmoins, « aspects techniques » est bien trop vague (« le seo technique c’est ce qui est technique », nous voilà bien avancé …). De plus, il y a des problèmes relatif au « contenu » des pages, comme le poids des images ou les Title ou H1 ridicules, qui peuvent être inclus dans le SEO technique. C’est également une difficulté que relève définitions-marketing, même s’il arrive à la même conclusion :

SEO technique global d’un site + SEO on-page = SEO on-site 

SEO on-site + SEO off-site (netlinking) = SEO

Quand on creuse, on voit émerger quelques thèmes centraux, comme la santé du site (l’absence de liens cassés), sa capacité à être crawlé et indexé correctemment, la limitation du contenu dupliqué et des pages autogénérées et l’optimisation technique du site. Nous approfondirons juste après.

Globalement, il n’y a pas de constante claire qui émerge, excepté l’idée que le SEO technique est indépendant du type de site et de ce dont il parle. Je pense qu’une manière de le résumer serait « ce qui garantit la facilité d’accès au contenu pour les crawler et ce qui peut se voir depuis un crawler ». Au fond, le SEO technique c’est ce qui facilite et optimise le crawl des robots.

Maintenant, voyons ensemble ses principaux aspects.

II. Les principaux aspects du SEO Technique

On peut distinguer deux grands objectifs pour le SEO technique: faciliter le crawl des robots de moteurs de recherche (1) et clarifier pour eux le contenu du site (2). Néanmoins, les frontières ne sont pas clairement définies et certains SEO incluent davantage de choses dans le SEO technique. (3)

II.1. Faciliter le crawl des robots

Le premier objectif du SEO technique est de faciliter le crawl des robots: qu’ils puissent facilement trouver et indexer le contenus de vos pages.

  • Les bases du maillage interne. Il faut vérifier que vous avez envoyé un sitemap à jour et qu’il n’y a pas de page orpheline (n’étant pas connectée par un lien au reste du site).
  • La possibilité de lire les pages: le cas du javascript. Le javascript n’est pas lu par les robots. Ils ont besoin de simuler l’affichage de la page, ce qui prend beaucoup de ressources. Faire dépendre l’affichage du contenu important du javascript est donc une très mauvaise pratique. Cela gêne non seulement les robots, mais aussi les personnes malvoyantes, c’est donc aussi un enjeu d’accessibilité.
  • La vitesse d’affichage des pages. Les robots détestent devoir attendre et les utilisateurs aussi. Il faut que vos pages soient raisonnablement rapides pour ne pas les décourager.
  • Limiter les erreurs 3xx et 4xx. Les erreurs sont pénibles pour les utilisateurs humains comme pour les robots. Même les 301 impliquent un temps de latence supérieur et doivent être limitées autant que possible. Vérifiez donc bien que vos liens sont correctement renseignés.
  • Permettre l’indexation de vos images : remplir la balise alt. Pour être correctement référencées par Google Images, vos images ont besoin d’avoir des titres personnalisés et des balises alt correctement remplies s’il le faut. Notez que ce dernier point est aussi important pour l’accessibilité du site.
  • Que le site soit responsive – adapté au mobile. Googlebot parcourt souvent les sites au format mobile. S’il y a un problème avec votre mise en page, cela peut gêner le robot.

II.2. Clarifier le contenu du site

Le SEO technique a également pour objet de vérifier des éléments très basiques importants pour que votre site soit bien compris par les moteurs de recherche.

  • Eviter le contenu dupliqué problématique. Google n’indexe pas deux pages qu’il considère comme « dupliquées ». Cela peut notamment poser problème pour les pages « à paramètres ». Il faut gérer ces difficultés avec plusieurs outils, qu’il faut utiliser dans diverses situations (balises canonical ou noindex, réécriture d’URL …).
  • Limiter les pages à faible contenu. Beaucoup de CMS génèrent beaucoup plus de pages qu’ils ne devraient, ce qui dégrade la vision globale que Google a de votre site. C’est notamment le problème de la pagination. Il est intéressant de les limiter.
  • Avoir une structure de site claire. Vos pages vont représenter une sorte d’arborescence, rendant beaucoup plus claire leur navigation. Par exemple, notre page sur l’intention de recherche est une sous-page du guide, dont elle est en fait un aspect. Si un utilisateur a fini de la lire, il pourra vouloir avoir une vision plus grand angle et n’aura qu’à remonter à la page mère pour voir les autres pages comparables. La logique globale de votre site sera beaucoup plus claire pour l’utilisateur humain ou robot.
  • Formater correctement ses microdonnées. C’est l’un des points les plus récents et méconnus en SEO: les données enrichies ou microdonnées. Elles permettent d’afficher des résultats enrichis (rich snippets), mais doivent respecter un formalisme précis (« Schéma »).

II.3. Autres aspects

Il y a d’autres aspects qui sont moins systématiquement associés au SEO technique. C’est par exemple le cas de l’accessibilité. Si on sait qu’elle est encouragée par Google, son intérêt pour le ranking n’est pas établi.

Il y a certains aspects que nous avons vus qui peuvent déborder le seul SEO technique. Par exemple, avoir un site adapté à l’affichage pour mobiles peut aller beaucoup plus loin qu’être simplement lisible pour le robot. De même, l’information des balises alt peut aussi être l’occasion pour glisser des mots-clés (si c’est pertinent).