L’optimisation du trafic organique, le SEO (Search Engine Optimization), se divise essentiellement en 6 tâches :
- L’audit SEO technique: faire un bilan des fondamentaux de votre site, comme sa santé ou son respect des bonnes pratiques.
- L’analyse concurrentielle et de mot-clé: faire le point sur la concurrence sur les mots-clés que vous ciblez et que vous pourriez cibler. J’appelle cela la cartographie SEO.
- La stratégie SEO et le plan de site: à partir de l’analyse, faire le choix des pistes que vous allez poursuivre.
- La rédaction SEO : appliquez votre plan en créant votre contenu de manière optimale.
- La stratégie de création de backlinks: trouvez des sources potentielles de backlinks.
- Le suivi SEO: suivre vos indicateurs de performance pour appliquer votre stratégie et la repenser si nécessaire.
Cet article fait partie de notre guide complet sur le SEO.
L’audit technique
C’est la brique de base du SEO: l’audit technique. Il permet de vérifier que vous avez les fondamentaux qui favorisent (voire permettent) le ranking de votre site. Il y a plusieurs grands thèmes:
- La validité des liens. Le robot visitant votre site va suivre les liens de vos pages et de celles d’autres sites pointant vers le votre. Il faut limiter les erreurs 404 et les redirections multiples.
- L’analyse de l’existant. Un site va souvent déjà se positionner sur des requêtes, avoir du contenu et des liens entrants.
- [Optionnel] L’analyse du comportement des utilisateurs. Si le site a déjà une base correcte de SEO, vous pouvez chercher à optimiser les tunnels de vente, les conversions, etc. Cela vous informe également des requêtes qui convertissent le mieux.
L’analyse concurrentielle (et de mots-clés)
L’analyse concurrentielle répond à une question simple : « Où est-on et qu’est-ce qu’il y a autour de nous et dans quelle direction on veut aller ». J’y inclus la recherche de mots-clé, car c’est indissociable:
- Vos mots-clés ciblés vous donnent une liste de concurrents à analyser.
- Vos concurrents à analyser rankent sur des mots-clés que vous pouvez vouloir cibler.
Toute stratégie repose à mon sens sur l’approfondissement de ce double mouvement, qui vous permet d’avoir une vision détaillée de votre marché actuel et futur.
La stratégie SEO et le plan de site
Une fois que vous avez une vision globale de votre marché et de ce qu’il est possible, vous devez faire vos choix stratégiques : « On a la cartographie du terrain, où est-ce qu’on va ? »
L’aboutissement de cette phase va être le plan de site. Un document détaillant la stratégie peut également être utile.
La rédaction SEO
Une fois le plan de site réalisé, il faut le concrétiser et écrire les pages prévues. La rédaction SEO obéit à plusieurs principes :
- des principes techniques: utiliser des titres (Hn), mettre en gras les mots importants, etc.
- des principes sémantiques: utiliser un vocabulaire varié correspondant au vocabulaire utilisé par les pages remontant sur Google
- des principes littéraires: « bien » écrire (en fonction du contexte, de la cible et de l’objectif évidemment), guider le lecteur, en prenant en compte son état cognitif quand il arrive sur la page (il vient de faire une recherche google et cliquer sur notre résultat, qu’attend-il ?), vers la réponse à sa question en l’incitant à aller vers le reste du site et/ou votre page de conversion.
Notez que le second élément est une conséquence assez logique du fait d’avoir bien fait ses recherches et bien écrit son article. Néanmoins, vous pouvez aussi vous aider d’une aide à la rédaction, comme Yourtextguru, pour aller plus vite et être sûr d’avoir une vision d’ensemble du vocabulaire spécifique utilisé par votre SERP.
La stratégie de création de backlinks
[Je suis encore complètement inexpérimenté sur ce sujet]
Enfin (je la place à la fin, parce que les backlinks viennent en principe valoriser votre contenu, ils ne s’y substituent pas), vous pouvez avoir une stratégie de création de backlinks.
Pour cela, vous partirez de vos concurrents et étudierez les profils de liens: quels sont les sites qui leur envoient des backlinks ? Est-ce que ce sont des blogs ? Des institutions ? [cela peut avoir été fait au niveau de l’analyse concurrentielle]. Vous pouvez également aller sur les plateformes de vente de liens pour voir ce qu’il y a. Ensuite vous devez vous demander: quels seraient les backlinks que j’aimerais avoir ?
Le suivi SEO
Une fois les prestations initiales réalisées, il faut suivre les résultats sur la durée et adapter en fonction. Cela implique notamment :
- de suivre l’évolution de notre positionnement sur les mots-clés qu’on cible et de leur classement global, notamment pour voir si un nouvel arrivant apparait.
- faire régulièrement une veille de la google search console pour voir si de nouveaux mots-clés, qu’on n’avait pas identifiés auparavant, apparaissent.