Ayant récemment acquis la capacité à développer (\o/), je me suis mis à faire mon propre thème pour Unite Innovation. Maintenant, il reste un challenge significatif: je ne suis pas graphiste et, si je me débrouille en termes de hiérarchie d’information, mon sens esthétique n’est pas extraordinaire.
Comment faire pour rendre mon site génial ?
Très simple : en regardant ce que font les autres. C’est un principe fondam: l’une des premières étapes est de trouver des sources d’inspiration. Beaucoup de choses ont été faites, il ne faut pas réinventer la roue. En outre, votre objectif n’est, en principe, pas de faire une oeuvre d’art, mais de transmettre un message. Pour cela, les formes les plus familières au lecteur sont souvent les meilleures. L’originalité peut être un vilain défaut (et une marque d’orgueil).
J’ai choisi comme inspiration les grands cabinets de conseil en stratégie. En effet, ils ont des contenus de qualité sur des domaines pointus et transversaux, comme nous. En outre, la posture d’expertise me semble un bon axe, même si nous seront dans un partage disons plus ouvert des connaissances.
J’en ai sélectionné plusieurs :
Outre les belles sources d’inspiration, nous relèverons aussi quelques erreurs.
Premier écran = le titre
La page d’accueil
Le point le plus évident est la présence, dans le premier écran, d’une grande image avec un titre (~ un hero)
Seul Oliver Wyman se distingue en n’utilisant pas une image, mais un grand fond blanc. Le principe est néanmoins le même: mettre en valeur le titre.
Pages de prestation
Alors cela ne me concerne pas trop (pour ce site :p), mais c’est intéressant d’étudier leurs pages de prestation, notamment l’entrée en matière (la suite est « classique » : regardez nos kpi, notre équipe, etc.)
Les publications
Comme on vient de le voir, les articles sont beaucoup mis en avant dans les pages d’accueil / de prestation.
Ey a plusieurs types de publications. Il y a par exemple des « web series » où le principal contenu est une vidéo. Les publications plus classiques (comme celle-ci https://www.ey.com/fr_fr/financial-services/volatilite-du-marche-pour-les-wealth-managers), sont intéressante : le hero et son texte, qui est la question à laquelle répond l’article, sont animés, ce qui capte bien l’attention. [rq: il ne faut pas trop regarder les Hn par contre, ça pique les yeux xD]. En haut une barre permet de savoir où on en est dans l’article. Leurs titres de « chapitre » sont très jolis (mais on voit qu’ils ont un problème de traduction). Il peut y avoir un problème de contraste/lisibilité font/texte pour le hero (ce qui est très commun pour ce genre de dispositions).
Une particularité des articles BCG est la quantité importante d’informations différentes dans le hero. L’encart blanc permet d’éviter le problème de lisibilité. Mais la quantité d’information fait peut-être un peu fouilli. [la structure de Hn … quelle horreur :'( ]
Les heros de certains articles de Bain est intéressant.
Les menus
Le menu avec une position fixe
Tous les sites, sauf celui de McKinsey ont une position fixe en haut de l’écran et se modifient très légèrement quand on est tout en haut et quand on descend. Je pense que c’est une bonne pratique de toujours voir le menu.
Des menus très sophistiqués
Les menus sont intéressants, car tous assez complexes et certains sont très atypiques.
C’est un sujet particulièrement important pour Unite Innovation. En effet, ce site aura différentes typologies :
- Les thématiques: seo et développement aujourd’hui, mais beaucoup d’autres ensuite et des variées, qui iront au-delà du marketing digital
- Ultimement, j’aimerais aussi avoir des analyses sectorielles.
Un point intéressant: la translucidité du menu
Il y a un sujet qui m’intéresse pas mal, c’est le fait que le menu soit translucide. Lorsque c’est bien fait, je trouve ça assez magnifique, cela renforce le choc du premier écran. Néanmoins cela pose une difficulté majeure : il faut que le menu soit lisible.
Commentaires
Quid des grands écrans ?
Il est intéressant d’étudier les différences de design en grands écrans. En effet, l’affichage ne va pas être le même si votre écran fait 1400px que s’il en fait 1900 ou bien 2500.
On voit que le design de McKinsey n’est pas du tout adapté.
BSG a également quelques soucis avec son menu:
Surtout, on observe que le menu est différent sur la home page générale (https://www.bcg.com/) du reste (et qu’elle n’y a pas les problèmes qu’on vient de souligner, ressemblant beaucoup à celui de Bain). C’est un vrai problème et j’ai du mal à comprendre pourquoi ils n’ont pas gardé ce menu partout.
Les autres s’en sortent mieux :
De manière générale, j’aurais tendance à agrandir le texte à mesure que l’écran grandit. Cela ne pose pas de problème avec Olyver Wyman, qui garde une largeur limitée, mais l’affichage change pas mal pour les autres et rend la police un peu ridiculement petite.
Les titres …
Alors vous l’aurez sans doute compris, je suis consultant SEO à la base, dont j’aime quand les titres sont bien organisés, bien structuré, comme il faut quoi … C’est une des bases en SEO, l’une des premières choses qu’on regarde en audit. C’est aussi important pour l’accessibilité: il ne faut surtout pas utiliser les titres pour la mise en forme. C’est aussi super simple à respecter. Rien de compliqué, on utilise des classes et voilà. Par réflexe j’ai regardé … et la structure de titre n’est correcte chez aucun de ces grands acteurs.
Quoi garder ?
Il y a de très bonnes choses pour les menus. Ey gère très bien la quantité pléthorique de ses items. Le menu de Bain et d’Oliver Wyman sont clairs. J’aime bien le fait d’avoir un menu transparent et une image en fond, comme Bain, en page d’accueil.
La barre sommaire + breadcrumb d’Oliver Wyman est très bien faite, mais il y a un risque pour les pages qui ont plus de 3-4 H2 et je n’aime pas trop le « . » dans la barre des breadcrumbs.
S’agissant des hero, ils semblent s’imposer pour les publications. Il y a plusieurs modèles intéressants: celui de BCG, mais aussi celui de Bain. C’est aussi le cas pour les pages de catégorie: le modèle de Bain avec un hero avec un fond abstrait et une courte description est intéressante, idem pour celui de Ey, avec un texte plus fourni.