[Synthèse ] Twitter Marketing 101

[Synthèse ] Twitter Marketing 101

Twitter est l’un des “rois” des réseaux sociaux, avec plusieurs centaines de millions d’utilisateurs journaliers, et donc du marketing digital.

Débutant moi-même, j’ai synthétisé une quinzaine d’articles de sources variées (liste en fin d’article) pour dégager les grands principes de base du marketing de twitter, les points qu’on retrouve dans un peu tous les articles et sur lesquels il y a un consensus bien ancré.

J’ai dégagé trois grands axes : Être préparé, écrire des tweets impactants et être personnels. Bonne lecture !

Être préparé

La première étape pour lancer sa marque (personnelle ou d’entreprise) sur twitter consiste évidemment à savoir pourquoi on veut être sur Twitter : gagner de l’image ? Mobiliser des leads ? (11) C’est une fois ce point posé que ça se complique.

Il faudrait aborder Twitter comme un espace particulier, détaché avec ses propres règles, ses propres habitants, ses propres institutions … Et pour y survivre, vous aurez besoin d’en faire la carte et d’avoir un plan d’action.

Cartographier

Il faudrait commencer par cartographier l’espace de Twitter qu’on souhaite occuper : quels sont les Hashtags tendance, quelle est l’activité des concurrents (fréquence, nature des tweets, hashtags et mots-clé utilisés, etc.) et de leurs dirigeants, quels sont les “buzzwords” de votre industrie, quels sont les experts et influenceurs … (2-11)

Si vous êtes connus, faire une veille vous permet aussi de monitorer votre image. (11)

Parmi les astuces intéressantes, Tweeter vous permet de regarder les erreurs d’orthographes que les gens font quand ils écrivent votre nom ou celui d’un concurrent. Cela peut être une information utile. (11)

Définir son plan

Vous allez ensuite définir un plan : quels hashtags vous allez mobiliser, quels mot-clés vous allez cibler, quel ton adopter, etc. C’est aussi le moment où vous allez commencer à réfléchir aux contenus que vous allez partager.

Vous pouvez également avoir logique plus spécifique. Voici quelques exemples (qui peuvent du reste se combiner) :

  • créer une mini-campagne autour d’un contenu de grande ampleur. Par exemple, tweetez une des statistiques que vous citez dans votre papier et proposez à l’audience de télécharger ce dernier. (2)
  • créer et diffuser votre propre hashtag original (ex: #DoUsAFlavor pour Lay’s), qui devra bien sur être totalement nouveau. Cela permet de rassembler autour d’un hashtag et de grouper les interventions, ce qui permet de les suivre plus facilement. (7-15)

Concevoir son identité

Avoir une identité reconnaissable et à laquelle l’audience puisse croire serait aussi important. Si le blog est à propos de vous, mettez dans votre profil une vraie image de vous et une description qui exprime votre personnalité. (13-16)

Profitez des 160 caractère à votre disposition pour mettre en avant vos points forts, mais de manière relativement humble (16). Pour des exemples, lisez le super article de Hootsuite et un générateur de biographie décalée ici.

Définir un timing / planning

Les meilleurs jours pour tweeter varient selon la cible (et selon la source). Pour le B2B, les tweet en semaine déclencheraient 14% d’engagement de plus que ceux du week end. A l’inverse, pour le B2C, ils en déclencheraient 32% de moins. (5)

Les meilleurs moments de la journée varient selon la source, mais ont tendance à être entre 12 et 15h et autour de 18h (5) dans la semaine. (8)

Il faudrait idéalement tweeter plusieurs fois par jour. En effet, l’audience aurait tendance à s’irriter de voir vos tweets apparaître constamment. La fréquence idéale varie selon les sources, 1 à 3 pour certains (8), 4 à 5 pour d’autres (5). Il faudrait bien sûr qu’ils soient bien espacés (8).

La durée de vie des tweets est extrêmement courte. On estime qu’ils déclenchent la moitié de leur engagement total au bout de 24 minutes. (8)

Ecrire des tweets impactants

Une vois que vous avez votre plan, le moment vient de se lancer. Toutefois, le format du tweet est très spécifique et suppose de suivre plusieurs guidelines relatives à l’écriture, à l’importance des visuels graphiques et à la création de valeur pour l’audience.

L’écriture

Votre communication doit être sentie comme venant vraiment de vous, une personne réelle et authentique. Ainsi :

  • Il est bien de rajouter une pointe d’humour (3-6), qui rajoute de l’humanité.
  • Lorsque vous retweetez, ne le faite pas “à blanc” : rajoutez ce que vous pensez du lien, quelque chose qui inscrive le retweet dans votre communication. (13)

Votre phrasé doit être accessible et impactant. Cela suppose :

  • Utilisez un langage direct, concis, simple. N’utilisez surtout pas de jargon. Il faut être “professionnel sans être trop formel”. (1-3-4-5-8)
  • Rendez votre tweet impactant avec des tournures actives (1), surtout des verbes / adverbes et des “power words” (4-5)
  • De garder les messages courts. Les articles s’accordent sur le fait que la longueur idéale serait d’environ 100 caractères, incluant les hashtags (1-5-13-8)

Il faut impérativement utiliser des hashtags, qui augmentent considérablement l’engagement de l’audience (8). Néanmoins, il ne faut pas en abuser et se limiter à 2 maximum, qui soient pertinents. Sans quoi on perd en crédibilité et en clarté et on semble “spammy”. Au delà de ce chiffre, on estime que l’engagement perd en moyenne 17%. (1-3-4-5-7-17)

Il y a un consensus sur la longueur du tweet. On pourrait penser qu’avec l’extension de 140 à 280 caractères maximum, on doive rallonger les tweets … mais en fait, Vous avez néanmoins plus de liberté pour rajouter des emoji, des dessins, etc. (6) Atte

Vous pouvez utiliser la formule “PAR” pour construire vos tweets, pour “Problème, agite et résout” : vous décrivez un problème (que vit votre cible), vous soulignez pourquoi il est important, puis vous présentez la solution. (7)

L’importance des visuels graphiques

Le contenu graphique est déterminant pour rendre vos contenus impactants. Les chiffres varient, mais l’utilisation d’images multiplie l’engagement et les retweets (8), surtout s’il s’agit de vidéo (rq : la stat n’est pas claire) (8).

Vous pouvez aussi utiliser les emojis de manière créative, par exemple en faisant des sortes de dessins avec ( 3-6-10).

Créer de la valeur pour l’audience

Enfin, vos tweets doivent créer de la valeur pour l’audience.

Cela passe surtout par le fait partager des contenus, conçus par vous ou par d’autres (1-2). Notez que vous pouvez retweeter de temps en temps (il ne faut pas que ce soit trop visible) vos tweets antérieurs (cf la faible durée de vie d’un tweet). (1-13)

Vous pouvez également diffuser des offres exclusives et autres codes promotionnels (1). Notez enfin que le tweet pouvant être long, c’est l’occasion de décrire vos produits plus précisément ou autrement. (10)

Devenir “personnels”

Atteindre les gens

Il y a deux grandes tactiques pour développer votre portée.

D’abord, faites des tags (appropriés) d’autres utilisateurs. Par exemple, vous pouvez tagger l’auteur d’un article que vous commentez ou que vous retweetez ou bien simplement quelqu’un qui pourrait trouver cela intéressant. Plus direct, vous pouvez aussi les interpeller et leur poser des questions (idéalement en rebondissant sur du contenu). (1-3-7)

Vous pouvez aussi ciblez vos propres followers. En effet, ils auront d’autant plus envie de s’engager qu’ils sentiront que vous les valorisez. Cela peut être aussi simple qu’un merci. (8-12-13)

Appeler à l’action

Il est important que l’intérêt de l’audience se concrétise. Imaginez : la personne a lu votre tweet, le trouve bien …. puis s’en va. Quel est l’intérêt ? Il faut encourager le passage à l’action, l’engagement.

Cela passe par des “call to action” : mettre un lien (impératif) et suggérer que le lecteur clique dessus (cela représenterait 92% de l’interaction avec les tweets !), demander que le message soit retweeté (23x plus de retweets !), posez des questions à l’audience … la liste est aussi vaste que l’imagination. (1-3-5-7-8-9)

Vous pouvez aussi utiliser des quizz ou des sondages pour faire s’impliquer votre audience et lui faire trouver votre page plus intéressante. (6-10-12)

Essayer de lancer une discussion

L’idéal et de lancer une discussion : vous engagez votre interlocuteur, pouvez engager d’autres personnes, vous améliorez votre image …

La logique est la même que le call to action : finissez vos messages par quelque chose pour lancer la conversation, comme une question du type “que pensez vous de …” (1)

Il est aussi important de répondre aux messages, aux tweets et autres questions qui vous sont adressés (4-8-11).

C’est surtout déterminant si vous êtes une entreprise qui vend quelque chose : votre support doit être accessible et répondre aux clients mécontents. (6-10-12)

Contrôler et personnaliser

Enfin, une campagne de marketing digital (surtout pour les réseaux sociaux) ne serait pas complète sans une logique d’évaluation quantitative. Vous devez suivre l’impact de vos tweets, étudier ceux qui marchent, ce qui ne marchent pas, etc. (5-11)

Cela peut, par exemple, vous apprendre les heures qui sont optimales pour votre audience et quel type de sujet elle préfère. Notez sur ce point que votre audience ne correspond pas toujours à vos clients. Il faut alors trouver les tweets qui plaisent aux deux. (4-7)


Voilà, merci pour votre lecture, j’espère que ça vous a plus.

N’hésitez pas à le partager et à me dire si vous l’avez aimé, ça me fera plaisir :). See you !


Corpus d’articles utilisés :

  1. 10 Awesome Tips for Creating More Engaging Tweets in 2019 sur Socialreport.com
  2. 7 tips for creating engaging content every day sur business.twitter.com
  3. 8 Awesome Ways to Create Engaging Tweets sur socialpilot.co
  4. How to write engaging tweets for your brand sur business2community.com
  5. A Scientific Guide to Writing Great Tweets: How To Get More Clicks, Retweets and Reach sur buffer.com
  6. Think about how your content will be consumed by your followers. Would they want to retweet it or pass it along to others? Incorporate humor, inspiration and newsworthy content to draw followers in. sur rockdigital.com
  7. how to write enagaging tweets for a variety of clients sur procopywriters.co.uk
  8. 23 Strategies to Increase Your Twitter Engagement sur adespresso.com
  9. 5 steps to write the perfect tweet de hopsie.com
  10. How to write engaging tweets in 280 characters de blog.scoop.it
  11. Twitter Marketing: The Complete Guide for Business du blog.hootsuite.com
  12. 6 Ways to Increase Twitter Engagement du socialmediaexaminer.com
  13. 12 Most Effective Ways to Engage on Twitter de americanexpress.com
  14. 8 Surprising Twitter Statistics That Will Help You Get More Engagement de postcron.com
  15. How to use Hashtags du blog.hootsuite.com
  16. How to Write a Good Twitter Bio: Tips, Ideas, and Examples du blog.hootsuite.com

Laisser un commentaire