[Synthèse ] Facebook Marketing 101

[Synthèse ] Facebook Marketing 101

Facebook est sans doute le “roi” des réseaux sociaux, avec 1.66 billions d’utilisateurs journaliers (2).

Débutant moi-même, j’ai synthétisé 18 articles de sources variées (liste en fin d’article) pour dégager les grands principes de base du marketing de twitter, les points qu’on retrouve dans un peu tous les articles et sur lesquels il y a un consensus bien ancré.

J’ai dégagé trois grands axes : Être préparé, écrire des tweets impactants et engager le lecteur. Bonne lecture !

Se préparer

Partir en campagne

Il faut penser votre stratégie de communication sociale un peu comme une campagne militaire : vous devez explorer le terrain / étudier les positions concurrentes et avoir une logique d’objectifs à atteindre.

Avoir une logique de campagne

Pour avoir une stratégie, vous devez avoir identifié vos buts : pourquoi vous postez sur ce réseau social ? Avoir le nombre de like qui augmente est agréable, ça flatte l’égo, mais ce n’est pas toujours le principal ROI : c’est souvent l’engagement qui est l’indicateur plus intéressant. (1) Cela suppose d’avoir identifié votre cible. (18)

Il est très intéressant de faire des petits coups d’éclat pour surfer sur les sujets tendance. Ainsi de Buffer avec sa vidéo parlant de l’univers Marvel … au moment où un de leurs films sortait. (6)

Vous allez en outre vouloir varier vos approches.

  • D’abord, en utilisant différents canaux, comme Medium ou Twitter, pour ramener du trafic sur votre page. (6, 12, 15) Toutefois, n’oubliez pas d’adapter votre contenu à chaque canal: ce qui marche sur Instagram ne marche pas forcément sur Facebook et réciproquement (12).
  • Ensuite en utilisant des publicités payantes. Facebook désavantage de plus en plus les pages, qui ne sont même plus affichées que par une fraction de leur fans. Les taux d’engagement des 20 000 pages de marques les plus populaires ont diminué de 56% entre 2017Q1 et 2018Q2. Vous allez donc probablement devoir inclure de la publicité payante dans votre stratégie. (3; 15)

Analyser le terrain

[mon avis: Découvrir le terrain est sans doute la tâche la plus difficile, importante et enthousiasmante. Difficile, parce que vous devez trouver les fils à tirer et avancer dans un espace où vous n’avez aucun repère ; importante, parce que c’est cela qui va largement déterminer votre stratégie ; enthousiasmante, parce que vous vous découvrez un espace de possibilités. ]

Il y a plusieurs moyens pour ça :

  • utiliser des outils comme Buzzsumo, qui vous renseignent sur les contenus les plus partagés (3, 5), ou Keywords Everywhere et très simplement les recherches google associées, pour avoir des information sur les mot-clés tendances (5) .
  • joindre des groupes proches de votre sujet pour étudier votre audience et lui poser directement des questions (qu’aimeriez-vous comme contenu ?) ou sur Quora (5).
  • analyser ce qui fonctionne pour les compétiteurs et autres utilisateurs comme vous ; être à l’affut de ce qui se dit dans votre secteur d’activité (5; 12; 14)

Découvrez vous-même

Vous ne pourrez pas attirer la sympathie ou l’intérêt si vous n’avez pas une identité à laquelle votre audience pourra se rattacher. Vous avez besoin d’être dans une case. Cela suppose de définir une identité et d’être authentique dans votre communication.

On parle surtout de “découvrir sa voix”. Pour cela une astuce consiste à remplir les trous de cette phrase : “Notre voix est toujours …. et jamais … ” (18)

Il est aussi intéressant, pour renforcer la cohérence et donc l’authenticité de votre communication, d’identifier vos 3 principaux attributs. (18)

Le timing

La fréquence de vos posts doit être beaucoup plus basse que sur Twitter : moins de un par jour en moyenne. Au delà, le taux d’engagement diminue selon Hubspot (3).

Postez lorsque vos fans sont en ligne. (3, 8, 12) L’heure idéale est en principe mercredi, à 11h et 13-14h et, plus généralement, de mardi à jeudi entre 8h et 15h. Le pire jour étant Dimanche. (9)

Toutefois, cela varie selon le type de contenu. Par exemple, pour l’éducation, les meilleurs moments sont mercredi à 9h et samedi à 17h (9). En réalité, chaque marque a son propre “timing” auquel elle devrait poster, qui peut dépendre du type d’industrie, de la localisation de son audience, de l’utilisation spécifique que cette dernière fait de Facebook … (12)


Soyez impactant

Vous n’avez qu’une fraction de seconde pour attirer l’attention, puis quelques secondes tout au plus pour délivrer votre message. Vous devez donc vous focaliser sur l’impact que vous allez avoir.

L’écriture

Comme nous venons de le voir, votre écriture doit être authentique et montrer votre personnalité (16). Utiliser l’humour occasionnellement peut-être un moyen d’apparaître comme plus authentique et de diversifier vos posts. (8)

Pour marquer vos lecteurs, vous allez devoir faire vibrer la corde émotionnelle de vos lecteurs. (3)

Il n’y a pas de consensus clair sur la longueur des titres de post, mais ça semble se rapprocher de 15 mots. (11) De manière générale, gardez vos posts aussi brefs que possible, aussi longs que nécessaire (8, 11) et gardez à l’esprit que votre audience est spécifique : le bon nombre de mots, c’est ce qui marche. (11)

Utilisez des visuels

Une excellente manière de rendre vos posts impactants est de leur adjoindre un visuel. (12; 16; 18) Ainsi, un post avec une photo obtient 53% plus de likes, 104% plus de commentaires et 84% de clics que sans. (3) Les infographies sont aussi très populaires. (8)

Toutefois, ce qui marche le mieux en ce moment, ce sont les vidéos. (1; ) Dans une étude

Quelques astuces :

  • Chargez votre vidéo directement sur facebook, ne vous contentez pas de renvoyer à youtube (8). En effet, Facebook rabaisse dans le second cas la visibilité. Ainsi, les vidéos directement uploadées ont un taux d’engagement de +110% et de partages +478% supérieur à un lien youtube. (4) En outre, elles se lancent automatiquement quand les gens scroll leur mur, ce qui attire l’attention. (14)
  • Rajoutez des sous-titres : Locowise a observé, sur 500 pages et 12 000 vidéos facebook, que dans 93% des cas elles étaient jouées sans son. (3)
  • Soyez court: Facebook recommande des formats de 6 à 15 secondes. (3)
  • Utilisez facebook live : vous obtiendez 3 fois plus de vues (15) et de partages et 10 fois plus de commentaires qu’une vidéo ordinaire. (3)

Apportez de la valeur

Vous devez apporter de la valeur à vos lecteurs. Cela suppose d’abord d’avoir une logique tournant autour du fan, pas autour de vous. N’hésitez donc pas à ne pas parler que de vous. (8) En fait, la règle en content marketing est que seulement 20% de ce que vous postez doit être de l’auto-promotion. (8)

Vous allez par exemple devoir partager des articles qui parlent de l’actualité de votre secteur, ou bien proposent des analyses intéressantes. Bref, apportez une valeur informationnelle à vos lecteurs. (12; 14; 18)

Vous pouvez aussi apporter une valeur sociale (social currency) en partageant les posts et artciles de vos fans. (1; 16) Cela favorise leurs propres partages, ce qui est d’autant plus important que les posts des pages sont dévalorisés par Facebook depuis quelques années et que les gens dont en général plus attention aux posts de leurs connaissances. (1) On estime que les posts d’amis ont 5x plus de chance d’apparaître sur le fil d’actualité. (7)

S’agissant de vos, posts, n’hésitez pas à recycler vos anciens posts, par exemple en mettant une vidéo au lieu d’une photo. (12) N’hésitez pas non plus à offrir des choses, par exemple aux X premiers partages ou aux gagnants d’un concours. (12)


Engagez votre audience

L’appel à l’action (Call to action ou CTA)

“Faire du contenu sans appel à action, c’est un peu comme ouvrir une boutique sans caisse : la plupart des gens ne sauront juste pas quoi faire quand ils arrivent. Donc ils consumeront et partiront.” (1)

Le classique CTA est indispensable, mais il y a un petit souci sur Facebook : les gens ont tellement abusé des hacks (ex: mettez une réaction pour voter pour votre héros préféré) que l’entreprise dégraderait la visibilité des posts demandant explicitement de partager, liker ou commenter (3, 8), allant jusqu’à une diminution de 90% de la portée organique (6).

Vous devez donc bien réfléchir à vos CTA. Encourager les commentaires et les débats, par exemple, est ok. (8)

Les posts les plus engageants

Le posts les plus populaires ont tendance à être (8, 10) :

  • Les quizz
  • Les conseils pratiques
  • Les statistiques frappantes ou surprenantes (idéalement en renvoyant à un article pour approfondir)
  • Les articles exposant une opinion tranchée et audacieuse
  • Breaking news
  • Histoires émouvantes
  • Nouvelle technologie inspirante

Ensuite il y a également des posts plus triviaux, comme :

  • Photos d’animaux
  • Clips vidéos
  • Belles images
  • Nourriture
  • Contenu “tribal” (ex : clubs de foot …)
  • Etc.

Plus concrètement, vous pouvez proposer une compétition à vos fans (15), poser des questions et des sondages (14), faire des posts/vidéos qui laissent vos fans voir le quotidien de votre entreprise, “derrière la scène” (14), lancer une citation inspirationnelle (14). Il est idéal de varier (1), vous pouvez vous inspirer de la “règle” utilisée par Coca-Cola : 70% de communication “classique”, 20% d’innovation et 10% avec une prise de risque. (12)

Lancez des discussions

Il est idéal, pour impliquer vos fans, de montrer que leurs posts sont importants. Donc posez des questions et répondez à leurs commentaires. (1, 8, 12, 18) Bref, lancez des discussions.

Une très bonne manière de créer un terrain qui y soit propice est de créer un groupe. (12)

En effet, depuis peu, les pages peuvent créer des groupes (13), ce qui est très intéressant, puisque cela change votre rôle : vous n’êtes plus le moteur et celui qui définit les sujets de discussions, vous êtes l’animateur.

Toutefois, cela vous prendra des efforts :

  • Vous allez devoir modérer votre page. Vous allez devoir fixer un code de conduite et le faire appliquer. (13)
  • Animez le groupe en lançant ou participant à des discussion et en faisant des mini-événements, comme sessions de questions à un expert, ou en organisant des événements physiques, comme des picnics. (13)

Cela vous permet, en plus, de tester un peu votre audience et de gagner de la visibilité sur ce qui l’intéresse. (3)

Monitorez et itérez

Enfin, une campagne de social marketing ne serait pas complète sans une logique de quantification et de tests. (12; 17) Mobilisez autant de données que possibles pour connaître votre audience et les posts qui marchent, par exemple en utilisant la fonction Page Insights de Facebook. (3)


Voilà, merci pour votre attention.


Voici la liste d’articles :

  1. 5 Essential Ways to Generate Engaging Content on Facebook de Influencive
  2. Facebook Reports Fourth Quarter and Full Year 2019 Results de Facebook
  3. How To Increase Organic Reach and Create More Engaging Content on Facebook de Medium
  4. Study proves: 530% more comments on Facebook Native videos, de Quintly
  5. 7 Places To Discover What Your Audience Wants To Read (So You Can Write It For Them!), de Pulse
  6. 10 Quick & Easy Social Media Hacks to Instantly Skyrocket Your Reach, sur Medium
  7. RIP Facebook News Feed for Publishers, sur MobileMonkey
  8. 10 Ways to Increase Facebook Engagement that Work, sur SproutSocial
  9. The best times to post on social media in 2020, sur SproutSocial
  10. The Most Shared Facebook Content 2017. The Top Viral Posts, Videos and Articles, par BuzzSumo
  11. We Analyzed 100 Million Headlines. Here’s What We Learned (New Research), par BuzzSumo
  12. 14 ways to increase your Facebook engagement, par Buffer
  13. The Complete Guide to Facebook Groups: How to Create a Group, Build a Community and Increase Your Organic Reach, par Buffer
  14. 19 Examples of Engaging Facebook Post Ideas, par Marina Barayeva
  15. How to Increase Facebook Engagement (Even though Their Algorithm Hates You), par Neil Patel
  16. 10 Ways to Boost Facebook Engagement, Postplanner
  17. Instantly Discover Which Posts Work Best on Your Facebook Page, par Postplanner
  18. Does Your Facebook Content Strategy Begin With THIS Crucial 1st Step?, par Postplanner

Laisser un commentaire