Qu’est-ce qu’un “Moat”

Qu’est-ce qu’un “Moat”
Image by Shutterbug75 from Pixabayv

“Moat” veut dire douves ou fossé en anglais. C’est un terme qui a été popularisé par Warren Buffet comme désignant les barrières qui assurent que votre projet restera intéressant, même avec une compétition accrue.

Moat
Image by David Mark from Pixabay
Les douves d’un château allemand

En gros, cela répond à la question “Ok, ton produit est super, mais si Amazon arrive demain et te copie, est-ce que j’ai perdu ma mise ?”

Le “moat” est différent des “key features” (fonctionnalités clé), qui peuvent souvent être copiées : il y a beaucoup d’ingénieurs très doués dans tous les domaines.

Les exemples classiques vont être :

  • Les brevets.
  • Les données. Avoir déjà aggrégé beaucoup de données peut être une valeur ajoutée qui ne puisse pas (ou difficilement) être “rattrapée”. C’est par exemple le principal moat de Meetic.

Il y a aussi des cas discutables :

  • Certaines autorisations réglementaires (ex : certifications, autorisation de mise sur la marché pour les médicaments et les phytosanitaires) sont-elles des moats ? Leur obtention prend du temps (parfois plusieurs années), mais en principe ce sont des blocages qui finissent par céder. En même temps, les durées peuvent être très longues, surtout pour les médicaments. Bref, ça se discute.

Laisser un commentaire