Le growth hacking (GH) porte une promesse merveilleuse : tout le monde pourrait réussir à lancer son entreprise même avec des moyens ridicules. Il faut toutefois apprendre beaucoup de choses qui sont loins d’être intuitives.

Malheureusement, si on trouve beaucoup d’auteurs intéressants, la majorité des contenus sont dominés par l’égocasting. Partout reigne la bullshit et les histoires débiles inventées pour avoir du style.

Face à ce fléau, une seule solution: une liste des gens intéressants, qui partagent un contenu qui a vraiment de la valeur, et des autres, qui écrivent pour google et le service achat de #random_grand_groupe.

C’est évidemment l’objet de cette page. Nous allons commencer par classer les auteurs selon qu’ils soient intéressants ou non. Plus tard, je vous proposerai des classements par thèmes.

Je ne parlerai que des auteurs qui proposent de systématiser le GH. Il s’agit surtout d’auteurs qui permettent d’apprendre le GH en accès libre (ou avec des livres).

Page encore en construction.

Les must-read

  • Growth Hacking, de Gambatto, Canevet et Zongo-Martin.

Un excellent livre, qui résume un peu tout ce qu’il faut savoir pour débuter. Je le présente dans cet article.

  • Les cours Scalezia

Scalezia propose énormément de cours sur l’ensemble des domaines du growth hacking. Les cours gratuits restent niveau débutant, mais c’est très qualitatif. C’est une bonne première étape.

  • Le blog Semrush (SEO)

Sur la question du SEO, le blog de Semrush est extrêmement intéressant.

  • “Inexpugnables” de Germinal

Germinal est une boite de consultants en growth hacking. Elle propose notamment du contenu sur sa chaîne youtube, dont la série de vidéos intitulée “Inexpugnables”, qui est vraiment très intéressante.

Les auteurs à suivre

  • Yann Leonardi

Il anime notamment une chaine youtube, dans laquelle il propose pas mal d’analyses assez intéressantes de stratégies de croissance, et un podcast, dans lequel il invite des experts.

  • Le blog Ahref (SEO)

Autre logiciel SEO, le blog de Ahref est assez intéressant.

  • Le blog de Néo-Camino (SEO)

Même si le contenu n’est globalement pas super organisé (le contenu “noob” cotoie le contenu “initié”), le blog de l’agence de référencement néocamino recèle de nombreux articles très intéressants.

  • Josh Fechter

Le blog de Josh Fechter recèle de nombreux cas d’étude (case study). Je dois encore creuser. S’agissant des articles, il y en a des très bien, mais l’ensemble est assez décousu et SEO-oriented, j’en suis pas super fan.

Les newsletters incroyables

  • Newsletter Eskimoz

Une boite française de SEO dont la newsletter est géniale:

Mail du 13-11-2020. Des masses de contenus super qualitatifs chaque semaine <3
  • Newsletter Germinal

J’aime beaucoup leur copywriting et ils proposent régulièrement du contenu très qualitatif.

  • La newsletter Snowglobe

Lancée par Yoann Lopez il y a

Ce n’est pas mon thème de prédilection, mais c’est très bien écrit, assez intéressant et, surtout, un succès commercial. Bref, une source d’inspiration pour tous les producteurs de contenus.

Les auteurs “meh”

Enfin, voilà les blogs / auteurs que je ne vois recommande pas.

  • Le blog “Webmarketing-com”

Blog généraliste de webmarketing, on sent que le contenu a surtout pour objet de ramener du trafic et de la visibilité aux formations proposées. J’en parle parce qu’il y a parfois des contenus qui ne sont pas inintéressants, mais bon.

  • Neil Patel

Ne vous faites pas avoir. Le type sait très bien gérer son image et vendre, mais son contenu est très creux et l’auteur généralise à outrance.