Intention de recherche et netlinking : le cas de la géothermie

Il arrive souvent qu’à travers une recherche, on puisse voir quelque chose d’important sur la manière dont Google appréhende les pages. C’est un de ces cas que je vais vous présenter.

La SERP sur géothermie

Pour mon site Discoverthegreentech, je faisais des recherches sur l’énergie géothermique. C’est un type d’énergie renouvelable, comme les éoliennes ou le solaire. Celle-ci vient du sol: il s’agit de capter la chaleur émanant du coeur de la Terre. J’ai commencé en tapant, évidemment « géothermie » sur Google. Comme souvent, on a des sites extrêmement forts en termes d’autorité :

  1. https://www.ecologie.gouv.fr/geothermie
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie
  3. https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/qu-est-ce-que-la-geothermie
  4. https://www.geothermies.fr/
  5. https://www.engie.com/activites/renouvelables/geothermie
  6. https://expertises.ademe.fr/energies/energies-renouvelables-enr-production-reseaux-stockage/passer-a-laction/produire-chaleur/geothermie
  7. https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/pompe-chaleur-geothermique

Vous l’aurez noté: le 4e est atypique. C’est en effet une originalité, sans doute un autre SEO, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.

L’anomalie: la page EDF

Je commence par les deux premiers et écris l’essentiel de mon article. Puis, j’attaque l’article d’EDF. Et là, surprise, il n’y a à peu près rien:

Cette énergie permet de fabriquer de l’électricité dans les centrales géothermiques, grâce à l’eau très chaude des nappes dans le sous-sol de la Terre.

La température des roches augmente en moyenne de 1 °C tous les 30 m de profondeur. En certains points du globe, en particulier dans les régions volcaniques, qui correspondent à des intrusions de magma dans la croûte terrestre, cela peut aller jusqu’à 100 °C par 100 m.

Une centrale géothermique est composée de 3 parties :

  • La pompe
  • L’usine qui produit l’électricité
  • Les lignes électriques qui la transportent

En France, le site de Bouillante en Guadeloupe est le seul à produire de l’électricité grâce à la géothermie et un autre site est en cours d’expérimentation en Alsace.

C’est une énergie qui n’émet aucun gaz à effet de serre et sa matière première, la chaleur de la Terre, est totalement gratuite.

[lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1mNe8pGcrYI&embeds_euri=https%3A%2F%2Fwww.edf.fr%2F&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title]

Or, tous les autres sites sont beaucoup plus prolixes. C’est vraiment très très maigre comme contenu: on n’évoque pas les différents types d’énergies géothermiques, l’utilisation pour produire de l’électricité ou directement sous forme de chaleur, etc. Je vous laisse consulter l’article Wikipedia et du ministère pour comparer.

Il est possible que la vidéo, intéressante, fasse la différence. Sur 7 ans, celle-ci a 26k vues. Néanmoins, cela me semble un peu léger, d’autant plus que la requête a plusieurs milliers de recherches par mois. Donc c’est possible, mais loin d’être sûr.

Est-ce qu’il n’y a pas une meilleure réponse ?

Hypothèse: les liens présents

Mon hypothèse est que ce sont les liens en bas de page qui font la différence:

En effet, ils abordent des questions très importantes:

  • Le fonctionnement des centrales géothermiques est mal connu et c’est intéressant
  • La principale contrainte de la géothermie, c’est la « ressource » en chaleur, qui varie beaucoup selon l’endroit (en Islande, par exemple, c’est très pratique, le magma n’est pas loin). L’article sur les ressources géothermiques est important.
  • Avoir les chiffres est toujours intéressant.

Ce sont des informations qui ne sont pas traitées ailleurs avec autant de précision.

Ainsi, l’intention de recherche serait remplie non par le contenu de la page elle-même, mais aussi par les pages auxquelles elle renvoie.


Vous avez la même sur « énergie éolienne ». Le premier résultat est un article d’EDF très court (https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/produire-de-l-electricite/qu-est-ce-que-l-energie-eolienne ) qui renvoie vers d’autres articles beaucoup plus complets. En face, d’autres articles très complets:

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne
  • https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/enjeux-et-prospective/decryptages/energies-renouvelables/energie-eolienne-transformer-vent-en-electricite
  • https://www.wwf.fr/champs-daction/climat-energie/transition-energetique/energie-eolienne